Main content starts here, tab to start navigating

David Toutain, Chef- Cuisinier

A 20 ans, David TOUTAIN provoque la chance et entre à l’Arpège, au moment où Alain Passard s’oriente vers les légumes. Il deviendra son sous-chef en seulement un an. Carte blanche, trois années à apprivoiser les légumes et à affirmer son caractère. Puis c’est chez Pierre Gagnaire et Bernard Pacaud à l’Ambroisie qu’il poursuivra sa formation.

Mais c’est aux côtés de Marc Veyrat qu’il vivra “une expérience extraordinaire” auprès d’un chef qui parle de lui comme de son “fils spirituel,” une parenthèse dans les montagnes pour goûter et cuisiner les herbes, les fleurs… la terre.

La technique est acquise, mais les goûts et la couleur de sa cuisine sont encore embryonnaires.  Le temps est venu pour David TOUTAIN de s’ouvrir au monde, de se confronter à d’autres cuisines.  Il choisit de partir en Espagne (Mugaritz) puis à New York (Corton).



L’arrivée de son fils en 2010 lui donne envie de revenir en France avec en tête l’idée d’ouvrir un comptoir gastronomique. L’Agapé Substance est à son image : un restaurant d’avant-garde, une atmosphère à la fois moderne et chaleureuse, une cuisine précise qui met en scène des produits d’excellence.

2013 sera pour David TOUTAIN une année de voyages, de rencontres internationales: “Omnivore Paris, Shanghai, Genève”, “Madrid Fusion,” “Forum Gastronomica,” et de dîners à 4 mains avec de grands chefs français et étrangers: Meadowood à San Francisco, Atera à NYC, Kadeau, à Copenhague, Air du Temps en Belgique, Brooks à Melbourne, Jaan à Singapore, Ottawa au Japon. 

Depuis le 23 décembre 2013, ces moments, ces expériences et ces voyages, David TOUTAIN est  heureux de vous les faire partager dans le concept et les assiettes de son restaurant éponyme.

En 2015, il est récompensé d'une étoile au guide Michelin. En 2017, de 4 toques au guide Gault & Millau et d'une élection au titre de cuisinier de l'année par le Guide Pudlowski.