David Toutain, Chef- Cuisinier
Le goût du réconfort
Quitter, en plein Paris, la vie moderne et citadine. Laisser au vestiaire sa veste comme ses habitudes de table pour vivre une expérience : réapprendre à manger avec les doigts, soulager le palais du sel, du sucre, du poivre et des épices. L’éloge du Goût, intense et brut. Les sens sont en éveil autour d’un équilibre parfait : l’acidité vient remplacer le sel, la sucrosité des légumes se substitue au sucre.
Découvrir l’instant pain, déguster des trésors en court bouillon, un poison saumuré, s’enivrer des bocaux maison, d’une viande cuite à la braise, ou des produits de la terre en cocotte-minute, si chère à nos souvenirs d’enfance. L’engagement de David Toutain, c’est la promesse du réconfort. Jusqu’à imaginer en salle l’odeur du beurre caramélisé ou des pommes au four qui parfument la cuisine. Sur un lit de foin, de pin, d’écorces de noix ou de végétaux, les nombreuses mis en bouche donnent du sens à l’hospitalité et à la gourmandise. Avec la bienveillance d’un chef de famille plus qu’un chef de cuisine, les créations de David Toutain réchauffent de couleurs et de générosité.
L’ énergie du lieu vient illuminer le repas, entre la salle partiellement baignée de lumière et le jeux des matières minérales et naturelles comme le bois ou les végétaux.
Le mot de la faim ? La concentration. Dans l’esprit du chef, qui pense et salive ses plats dans les moindre détails à travers l’imaginaire. Derrière le piano, donnant une musicalité à chaque service. Dans la finesse des gestes de Marco, directeur de salle, qui sait se rendre aussi discret qu’indispensable. Enfin la concentration se lie dans les sauces, réduites à l’extase, à travers les choix de cuissons ou de séchage des produits.
Enfant, David Toutain pensait dédier sa vie à l’agriculture. S’il a finalement quitté sa normandie natale, Il veille chaque jour avec minutie à la maturation et la fermentation des produits avec l’âme d’un paysan qui accompagne sa récolte ; pour vous en livrer bien des secrets…
Pour son engagement responsable envers la nature et la biodiversité, le restaurant David Toutain a été récompensé d’une étoile verte par le Guide Michelin.